Transpole : que donneront les négociations du 23 octobre 2008 ?

Publié le par Thierry GERBER (intelligence soc. CGTénergie)


Les problèmes d'insécurité et d'agression sont récurrents dans les transports en commun de la métropole lilloise. Les lignes 25 et 27 demeurent sensibles pour la sécurité des agents et des usagers.

Bref rappel des faits.

Déjà en mai 2007, un agent, Amar Mediouni, avait eu affaire à un individu armé. Conséquences : deux mois d'arrêt de travail pour le salarié âgé de 36 ans. Son employeur, Transpole, avait mis quatre jours avant de lui proposer d'aller voir un psy. Pour divers motifs en lien avec son agression, il a décidé d'attaquer Transpole devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale pour faute inexcusable de l'employeur.

Le 16 septembre 2008, un chauffeur a été blessé au visage suite à jet de projectile à Roubaix.

Les 17 et 18 septembre 2008, tous les chauffeurs de bus ont fait valoir leur droit de retrait après une nouvelle agression survenue le 17 septembre dans un bus à Roubaix. 300 bus restés aux dépôts. Une reprise du travail a été partiellement observée le 18. Mais on continue d'éviter de desservir certains arrêts de la ligne 25 et 27.

Des menaces de boycott ressurgissent : "à partir d'une certaine heure, nous sommes les derniers à circuler dans ces quartiers-là. Il faudrait, comme en région parisienne, que ces secteurs ne soient plus desservis le soir. C'est dommage, mais il en va de la sécurité des personnels et aussi de celle des usagers" affirment des salariés.

Les syndicats déplorent  "l'absence de soutien de la part de la direction de Transpole. Les agressions demeurent des incidents. La direction de Transpole (Groupe Keolis) minimise le problème de l'insécurité. A quelques mois de l'appel d'offres concernant l'exploitation des transports en commun de la métropole lilloise, il faut faire bonne figure." (La Voix du Nord 19 septembre 2008).

D'après Nord Eclair, les représentants syndicaux en ont marre du jeu de ping-pong : Transpole rejette la faute sur la communauté urbaine, la communauté urbaine la rejette sur le désengagement de l'Etat et la police dit qu'elle fait son travail.

Le 1er octobre 2008, agression à la Porte de Douai, à Lille. A 6 heures 30, sous la menace d'un couteau, l'agresseur s'est fait remettre le contenu de la caisse. Il s'est enfui avec un complice en scooter.

Force Ouvrière réclame que trois équipes de conducteurs (soit 15 agents) soient détachés pour assurer une présence dans les bus au côté des conducteurs (Nord Eclair 10 octobre 2008).

Le 10 octobre, sur les lignes 25 et 27 les chauffeurs continuent d'éviter les quartiers de l'Alma et de la Fosse aux Chênes à Roubaix.

Nouvelle séance de négociation sur le sécurité le 23 octobre, qu'en sortira-t-il ?

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