Claire Jullien, notre amie, vient de décéder brutalement

Publié le par Thierry GERBER (intelligence soc. CGTénergie)


Notre amie Claire Jullien travaillait depuis 1975 à la Librairie Le Phénix 72 Boulevard de Sébastopol Paris 3ème, fondée en 1964 par le journaliste et sinologue Régis Bergeron, un spécialiste un cinéma chinois.

Claire parlait très bien le mandarin, elle avait traduit du chinois vers le français plusieurs ouvrages et se rendait régulièrement en Chine, dans le cadre de sa profession de libraire. Elle a beaucoup contribué pour faire connaître en France la production littéraire classique et moderne chinoise. Pour tous les clients de la librairie spécialisée sur l'Asie et la Chine, beaucoup de Chinois et d'Européens, de divers horizons, ses conseils de lecture s'avéraient très précieux tant en matière de littérature que de productions éditoriales (sur l'histoire ancienne et moderne, sur les dynasties impériales et sur le parti communiste chinois, les mondes ouvriers et ruraux, sur les enquêtes et témoignages sur les évolutions en Chine,...). Elle aimait le cinéma chinois et la littérature chinoise, et ses conseils étaient précieux pour ceux qui souhaitaient apprendre le mandarin.

Elle aimait la Chine et ses paysages des villes et des campagnes, la chine historique et celle de la vie quotidienne, elle aimait les peuples de Chine. Le peuple chinois perd à coup sûr une précieuse amie.

Avec chacun des clients de la librairie et de ses amis, elle était toujours aimable, souriante et rieuse, bienveillante et dévouée. Elle n'a jamais ménagé son énergie pour animer la vie de la librairie et accroître la connaissance de ce pays immense, varié, contrasté et complexe qu'est la Chine. A l'écoute de mes interrogations et critiques, elle me disait toujours que la Chine était travaillé par la complexité et de multiples contradictions. Des forces considérables se conjuguent, se contrarient, s'ajustent et s'attaquent. Elle soulignait que ce n'était pas facile de comprendre toutes les évolutions de ces dernières décennies et les plus actuelles. Et c'est vrai aussi pour les Chinois eux-mêmes. Vis-à-vis de la Chine, elle avait l'âme d'une scientifique et d'une poétesse. Dans sa vie et dans ses propos, Claire était d'une grande simplicité et humilité.

J'ai connu Claire dans les années 1975-1976 et elle a été l'accompagnatrice d'un groupe touristique, dont je faisais partie, pour un séjour de trois semaines en Chine du Nord, du Centre et du Sud en juillet 1977.

En 1980, alors qu'elle travaillait, elle a été blessée au cours d'un odieux attentat contre la librairie. Un collègue à elle et des clients ont été légèrement blessés. Un commando d'extrême droite, composé de trois individus habillés en tenue para-militaire, a jeté des engins incendiaires. Claire avait dû traversé les flammes. La librairie a été fermée pendant une année. Et Claire, brûlée à plusieurs endroits, s'est soignée pendant plusieurs mois. Je lui ai rendu visite dans un établissement de soins pour les brûlés à La Roche Posay.

Dans une interview sur Radio86, le 22 juillet 2006, elle présente son travail à la librairie et évoque l'agression.

http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/chine-hebdo/bouquins/2485/le-phenix-une-librairie-specialisee-sur-la-chine-depuis-1964

Voir fichiers audio : la librairie le Phé... mp3

Claire, informée de mes travaux sur la prévention des agressions des agents des services publics, estimait que c'était important de s'investir sur ce terrain-là. Elle se montrait attentive aux multiples difficultés rencontrées pour  améliorer la prise en compte de la sécurité. Son positionnement n'était pas celle d'une victime d'agression mais plutôt de quelqu'un de progressiste. Pour Claire, lutter contre les agressions et améliorer la sécurité des agents des services publics, comme de tous les salariés en contact avec le public, ou de tous ceux qui sont exposés aux risques d'agression de délinquants violents, cela allait dans le sens du progrès social.

Notre amie Claire est décédée brutalement le soir du mercredi 10 décembre, d'une très grave maladie, qu'elle n'a pas pu combattre.

Claire vivra toujours dans nos coeurs et nos pensées. Ses attitudes et conduites étaient exemplaires à plus d'un titre. Elle était et demeurera une source précieuse d'inspiration pour nous.

Thierry GERBER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article